Pages

dimanche 11 septembre 2011

Poupée désenchantée


Poupée Désenchantée

Dans un pays lointain, une intrigante poupée survivait. Les habitants de la contrée  contemplaient avec émerveillement son masque de porcelaine paisible et souriant cachant un visage tendu et triste. Ils la trouvaient si belle et si parfaite, que personne ne voyait le gouffre dans son cœur rongé par l’absence et le manque. Personne ne la voyait se faner dans sa prison dorée.Résignée dans son malheur, elle songe au prince de ses rêves. Elle se raccroche à ce petit bout de béatitude, par lequel elle s’évade quelques temps de son cachot. Elle se sent très seule, abandonnée, tel un vieil ours mité sur le bord d’une fenêtre à contempler la pluie de sa vie. Perdue dans le labyrinthe de son coeur elle court, elle court après ses illusions du bonheur. Cette poupée aux grands yeux verts tente de rattraper son retard, mais s’essouffle dans cette course folle, elle suffoque en souriant de tristesse.
Désenchantée, cassée de l’intérieur, elle hurle sa douleur… en silence et seule…


Rachel  Septembre 2009




Poupée Désenchantée 2

Désenchantée, la poupée aux yeux verts ne croit plus au pays des merveilles.
Le charme est rompu. Minuit vient de sonner à l’horloge de son cœur : aucun prince à l’horizon. L’obscurité s’abat brutalement dans son labyrinthe éclairant sordidement ses illusions perdues ; là voilà prisonnière d’un éternel chagrin. Orpheline d’une passion avortée, son cœur éclate sous le poids de tout cet amour qu’elle ne peut plus donner.  Fissurée de l’intérieur, elle stoppe net sa course passionnelle. Elle titube, saoule de sa folie amoureuse, et s’assoie sur la chaise de sa raison attendant l’électrocution de son coeur. Les charognards rodent déjà, guettant le dernier battement. Elle reste là, emmurée dans sa torpeur, à contempler le néant, le regard vide et désespéré. Son masque hypocrite de porcelaine a glissé le long de son triste visage  et s’est fracassé en mille morceaux à ses pieds.
La poupée ne sourit plus, ne songe plus. Elle attend la mise à mort de son coeur… en silence et seule.

Rachel Septembre 2009


Peut être une suite aux poupées désenchantées ??!!! 
Peut être.... si l'inspiration daigne venir... 
car voilà plusieurs mois que je souffre du syndrome de la page blanche...

Je pense bien fort à vous tous !!
Je vous pokigoute tout plein !! 


Tendres pensées à Anne ... 13 ans déjà...



33 commentaires:

  1. Hello, en test avec mon phone! Ca fonctionne mais il faut le coup de main! Hihi, la suite? Bah oui, je l'attends depuis plusieurs mois mais je suis certain que ce sera super! J'adore cette écriture:-)
    Bisous lumineux
    Fabrice

    RépondreSupprimer
  2. Ah je m'en souviens de la poupée, oui. J'ai toujours pris un grand plaisir à lire tes textes, tes poèmes. Merci de nous les faire partager à nouveau. Tendres pensées ma tite Rachel
    Plein de bisousssssssssssssss
    Miss May

    RépondreSupprimer
  3. Ha! moi ce sont mes korrigans qui restent en rade...toujours pas fini, et mon Voleur de Voix non plus. Pas facile d'écrire.
    Sinon, les pique-nique au Relecq m'intéressaient aussi, mais toute seule, je n'y suis pas allée. Et aujourd'hui, comme tu dis, il y a un tel vent!
    Pour la photo, non, mdrrrrrrrrrrrr! il ne s'agit pas d'une grosse sauterelle, mais d'un bout de branche, et ce vert je ne sais toujours pas ce que c'est, je crains qu'il ne s'agisse de pollution. Cela fait déjà quelques temps que le lac à Saint-Renan est recouvert de ce truc vert.
    Bon dimanche et à plus! Bisous m'dame!

    RépondreSupprimer
  4. Heureuse de pouvoir relire ces deux textes magnifiques....ma Racheloù*
    Je suis que l'on soit tous éparpillé partout sdepuis la disparition des blogs Windows Live...
    Je suis contente de mon escapade malgrès que j'étais toujours seule avec ma Solinette*....
    Bon Dimanche et Gros Pokigoùùù à la Fleurs de sel pour toi et mon jeune homme d'Ethan ( et l'école ?) GrosBisouC@thy*

    RépondreSupprimer
  5. Si, j'ai un peu accentué le vert, mais il est assez accentué, je t'assure! Au début, le mois dernier, j'ai cru que c'était peut-être des lentilles d'eau, après tout je ne connais rien à tout ça. Mais là, non, cela fait de longues traînées bizarres....

    RépondreSupprimer
  6. Mdrrrrrrr! j'avais mm pas vu qu'il n'était pas validé ton com! tout ça parce que j'ai répondu trop vite!
    Je ne sais pas encore ce que je vais faire..j'hésite à sortir en fait. Bah! je verrai tout à l'heure!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Retour en arrière sur cette poupée bien trop fragile. j'avais beaucoup aimé ces textes ;-)
    Ce serait une bonne idée que d'écrire des textes sur les états d'âme de toutes les poupées cassées que tu connais ^^
    Merci d'avoir remis ces textes, gros bisous à toi. Le syndrome de la page blanche et la paix intérieure vont souvent de paire :-)
    Sand

    RépondreSupprimer
  8. Salut m'dame,
    ben dis donc, en effet ça t'as réussi ta journée d'hier! tu es en verve aujourd'hui! mdrrrrrrr
    C'est vrai, j'aurai du venir, mais comme je suis absorbée par mes toiles entre-autres, j'agis surtout sur des coups de tête...
    Ce sera plus calme après le 10 octobre. Là, je prendrai plus de temps pour peindre et je serai je l'espère un peu moins stressée.
    Bisous et à plus!
    ArMen

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviens fort bien de cette poupée désenchantée, une poupée mignonne comme un coeur mais au regard triste et au coeur quelque peu fêlé.
    Elle faisait peine à lire mais entretemps, je suppose que la poupée est nettement moins désenchantée et qu'elle a retrouvé le chemin de l'espoir. Son visage a du redevenir souriant, ses yeux ont retrouvé leur côté rieur et son coeur a sûrement trouvé quelqu'un pour le soigner.
    Voilà désormais une poupée plus gaie qui ose même s'essayer aux chants marins et tente de concurrencer les marins d'Iroise ! Le ciel protège désormais la Bretagne de déluges à venir...
    Que la bonne étoile de cette poupée la protège et lui montre le chemin qui mène au pays des poupées enchantées. Bisous affectueux ma jolie princesse de Nénuphardie

    RépondreSupprimer
  10. tu vas faire comme sand58,parce que c'est comme ça que je la nomme maintenant..bon c'est dommage
    aprés 5 ans de loyauté symphatie !!
    une nouvelle adresse ..une une nouvelle quoi ,bon c'est pas grave bye ..bye ! ben oui quoi ..hé..hé..MDR !..
    et bon courage a vous tous sur la route du clavier..olééééééééééééé @:)

    RépondreSupprimer
  11. Ah mais c'est pas juste, tu remets encore des vieux trucs !!! Je croise les doigts pour que l'inspiration revienne un jour quand même....... Ils étaient bien écrits ces textes, mais si, j'aime pas trop ce genre de thème, mais tu me connais, hihi....
    Jte fais plein de bisous ma copinette et contente d'avoir pu papoter un ti peu !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou petite poupée
    j'aime ce texte, mai stu dis page blanche je
    trouve pas, tu as une facilité pour l'écrit.
    BOn que te dire je profite du soleil et aussi
    je suis plus sur mon blog création ou tu es la
    bienvenue tu le sais je suis à fond dans
    l'automne là, alors que le temps est plus beau
    quand juillet et chez toi aussi ma belle.
    Bon mercredi avec ton doudou adorable, qui grandit profites bien-
    gros bisous
    http://nadouchecreations.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  13. JOYEUX ANNIVERSAIRE ma copinette !!!! Tout plein de bonnes choses et tout ce que tu désires ! De grossss bisousssssssss tout plein !

    RépondreSupprimer
  14. kikou Rachibidou
    un peu tardivement, je viens te souhaiter Rachel un bel anniversaire
    j'espere que tu vas bien et que tu as bien fêté ça ton nouvel age !!!
    pfffft j'suis à la rue là d'avoir presque zappé ton nannif zà toi
    plein de gros bisous ma belle amie

    pour ce qui en est de tes poupées désenchantées ce fut une fois un plaisir de pouvoir les lire
    @bientot et encore désolé de mon presque oubli...
    Bizzzzzzz...
    Gaël
    http://paul-andrews1973.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  15. purée j'ai mis presque 5 min pour réussir à mettre ce comm !!! il est temps que j'aille au lit mouaa ! lol
    rebisous rachel
    gael

    RépondreSupprimer
  16. Mais c'est qu'il y a des messages par ici me souhaitant mon anniv !! MERCI d'y avoir pensé ici ou là....
    ÉNORMES POKIGOùùùùùù

    RépondreSupprimer
  17. Salut toi!
    je t'ai répondu sous le com que tu m'as mis. Ici cela n'aurait pas eu de sens. Et alors dis-moi tu ne viens pas me voir à St Renan à l'expo Talents d'Iroise? A tout hasard, c'est aujourd'hui et demain de 10 à 18h et c'est 2 euros l'entrée par personnes...
    Je file, j'y vais! bisous!

    RépondreSupprimer
  18. Oh! ben mince! j'avais pas vu que c'était ton anniv! zut alors! Désolée ....

    RépondreSupprimer
  19. Ah! c'est vrai je l'ai mis sur FB et sur maville.com, c'est l'expo "Talents d'Iroise" et nous sommes une quarantaine d'exposants. Bah! tu verras bien si tu as le temps de passer, sinon, je ne t'en voudrai pas pour autant.
    Après ça j'expose à l'atelier du Ti Fourn à Argenton. Je te donnerai les dates. Et puis le 29 octobre j'exposerai aussi à la fête du cheval à Landunvez....Bisous!

    RépondreSupprimer
  20. Aujourd'hui le passage était moyen, mais régulier. Pour la vente, non, ça ne marche pas fort en ce moment, mais Talents d'Iroise est fait surtout pour se faire connaître, montrer son savoir-faire. Et puis cela permet des échanges avec les autres artistes aussi. C'est vraiment sympa ce genre d'expo. Nous espérons davantage de monde demain. J'espère simplement que le fait que l'entrée soit payante (2 euros) ne freine pas les gens. Il y a vraiment de bien belles choses à voir......et maintenant, vannée, je vais me coucher! Bisous et à plus!

    RépondreSupprimer
  21. Et oui, les poupées tristes...c'est l'entrée morose en automne qui rends difficile d'affronter le vent de blue ?
    Je vais essayer cette fois çi à valider mon com !
    non mais !!!!!
    et après un café au lait pour se réchauffer...
    GrosPokigoù à toi et Ethan du vent de la Seine
    GrosBisouC@thy*

    RépondreSupprimer
  22. ouai ,bon ...va faire un p'tit tour et prendre l'air ..hé..hé.. tout s'arrange nénu têtu ;)

    RépondreSupprimer
  23. Coucou tite Nénu
    oupsss j'ai raté ton anniversaire, bon ça te rajeunis ma douce, plus trop de monde sur les blogs, peu à peu, chacun reprends la vie extérieure, merci de tes coucous, je garde quand meme wordpress pour les fidèles,un petit coucou de temps en temps.
    Mais j'y suis plus beaucoup et je profite du soleil en ce moment comme toi j'imagine et bientot petites vacances tu dois etre contente.
    Gros bisous et calin à Ethan et super anniversaire ma belle, tu changes pas toi !!

    RépondreSupprimer
  24. un petit coucou ma belle rachibidou
    j'espere que tu vas bien toi ainsi qu'ethan !
    ce matin nous sommes allés à la patinoire, ça faisait env.15 ans que j'étais pas allé, les filles ont apprécié en tout cas c'etait bien chouette!
    passe une belle semaine à venir Rachel
    je t'embrasse fort de pas loin
    Gaël

    RépondreSupprimer
  25. des bisous pour toi ce soir Rachibidou
    belle continuation dans ta semaine
    j'espere que tu vas bien et que tu as profité un peu des vacances scolaires
    @+tard de pas loin Rachel
    Gaël

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ma fée,

    Juste pour te donner beaucoup de courage par ici. Je sais que tu vas traverser quelques tempêtes professionnelles mais je trouve que tu tiens bien la barre (cette année encore plus !). Le temps y est plus favorable ! Et tu as ce caractère un peu "trempé" (là c'est un gros clin d'oeil !!) à la Bretonne (je parle bien évidement du caractère, pas du temps ! MDRRRRRRRRR c'est peut-être l'inverse en fait !). J'aime ton caractère et pas que ça...Telle une secouriste en mer, tu m'as à plusieurs fois repêché..sauvé et je ne l'oublie pas.
    Merci d'être là...Je t'embrasse ma sirène de doux baisers salés.
    Fabrice

    RépondreSupprimer
  27. Contente de ton petit signe, beaucoup ont déserté
    le monde des blogs, la vie va son train, pas vrai,
    Pour ma part j'ai du boulot avec mon autre blog.
    Et je profite aussi de ma petite nièce qui est près de chez moi 6 mois et adorable.
    Et toi tu vas bien ma belle ainsi que ton fiston, grand maintenant ou là ça file pas vrai ma douce.
    Bon week-end, j'aime ta sik, - bisous

    RépondreSupprimer
  28. Coucou ma Nénuchelle....
    J'aimerais travailler sur Blogger mais problème de connection ???
    Drôle week end ...donc je mme suis acheter pour me consoler un bouquet de tulipes jaunes voila tout !!!!!
    Comment va mon Grand Rthan ???
    Gros Pokigoùùùùù à vous deux au gou^t Feleur de Sel .....
    GrosBisouC@thy*

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Rachel!
    merci pour tes coms, oui, l'automne est une saison magnifique....mais je m'inquiète et ne sais si je pourrai continuer venir sur la toile.
    Mon pc me lâche, mais cette fois j'ai pu prendre le message qu'il me donne en photo! Seulement...je n'y comprends goutte! Je vais mettre la photo un peu partout et on verra si quelqu'un sait ce que cela signifie..
    Bon dimanche à toi aussi! bisous!
    ArMen

    RépondreSupprimer
  30. coucou Nénu !
    quand on s'éparpille un peu partout , on a un peu de mal parfois à rassembler les morceaux ... je parle de mes différents blogs et des mots de passe oubliés
    pokigoùùù Rachoubidou
    y a du zef à décorner les scouarn des korrigans par chez nous ;-(

    RépondreSupprimer
  31. moi c'est la sand58 que j'ai perdu ,et je suis triste là ,j'apprecié bien cette petite ! snifff ;)

    RépondreSupprimer
  32. "Anonyme", désolée de te savoir déçu :-(
    Sand58 s'est perdue dans un trop plein de vide et d'inexistence. Poupée avec laquelle on a joué et qu'on a sciament cassée, qui n'a pas trouvé de colle pour se réparer cette fois. Appeller au secours quand on est au fond de l'eau ne sert à rien d'autre qu'à se noyer plus vite. Mon blog était une forme de survie, je me suis noyée à la réalité.
    Nénu toujours aussi bonnes les crèpes Bretonnes?
    Bisous
    Sand

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir ma RachelFly**...
    Merci Merci de tes mots qui touchent la ptite grenouille....
    Je me ause un peu cette semaine...
    J'ai ouvert un blogger mais pour la connection ???
    Pas grave j'y arrive en percistant ...
    Douce soirée ma Bretonne de coeur, maman d'un grand Ethan....je vous envoie des pokigoùùùùù au goùts de bords de Seine !
    GrosbisouC@thy*

    RépondreSupprimer