Pages

mercredi 2 mars 2011

Vous avez dit Antinomie ?

Spécial clin d’œil à 2 billets que je viens de lire sur WP… 
Il y a 3 ans, j’avais écrit « Au corps d’une tempête » et Trigwen avait majestueusement écrit (comme à son habitude) son antinomie en habillant mes mots d’optimisme et d’espoir !!
Dans cet exercice de style, il met en évidence que tout pessimisme peut se transformer en optimisme, que la tristesse devient gaîté… et inversement…

untitled 
Au Corps d'une tempête

Concentration d’obscurs nuages à l’horizon
Annonciateurs d’une sourde tempête imminente
Coeur énervé, emprisonné dans un tourbillon
De sentiments qui s’égarent dans la tourmente
Membres tendus au bord de l’implosion
Besoin de purger une tête trop pensante.

Souffrance muette hurlant son désespoir
Dans une course haletante, se lâcher
Toujours accélérer le rythme tel un exutoire
Corps douloureux expiant ses pêchés
Repoussant les limites du défouloir
Pour enfin crier sa colère et pleurer.

Braver les bourrasques et rafales en folie
En défiant les lois du corps et du temps
Affronter sa réalité et relever son défi
Sortir de ce brouillard grondant
Se raccrocher au souffle de la vie
Expirer ses doutes balayés par le vent

Rachel Février 2008


4906152lgml6

Au coeur d'un Eden

Et s’approchent quelques nuages légers
Ambassadeurs d’un renouveau salvateur
D’un cœur léger, libre de sombres pensées
De sentiments qui se parent d’un nouveau bonheur
Membres tendus vers un renouveau flambant
Qui brûlent le reste de doutes pesants.

Aménité bavarde chantant dans l’espoir
Dans une marche tranquille se retrouver
Abandonner ce qui fut l’exutoire
Revêtir ce corps de toutes méfiances purifié
Suivre enfin sa route vers l’espoir
Pour fredonner sa joie et enfin la chanter

Caresser la brise et les zéphyrs amis
En s'alliant à son corps et au temps
Embellir sa réalité pour la voir plus jolie
Brûler ce brouillard au soleil renaissant
Retrouver le doux fumet de la vie
Exiler ses doutes dans les bras des vents

L’antinomie de "Au corps d’une tempête"
par Yann Brugenn (alias Trigwen ou Jean Phi pour les intimes !!)

 
Nos écrits expriment sans cesse la dualité récurrente de notre être, celle de la “luminitude” contre la “sombritude”… Qui gagnera ?! Telle est l’éternelle question !! Quand tout est rose, on est paré d’un profond optimisme et notre peur est que tout s’arrête !! Quand tout est noir, là c’est le pessimiste qui prend le pouvoir et notre espoir est que… tout s’arrête également !

Selon le côté du miroir dans lequel on se trouve, on a la peur ou l’espoir que tout s’arrête !! C’est pourquoi il est plus facile d’écrire son malheur, ainsi on l’extériorise et on rompt la spirale pour qu’elle s’arrête !! Ecrire sur son bonheur et prendre le risque que tout s’arrête ?! Que nenni !! Peut-être sommes nous tous superstitieux avec le bonheur ?! “Pour vivre heureux, Vivons cachés !!” Telle est l’expression, nan ?!

Comme une envie de vivre cachée MOI !!

Allez tous en mode cache –cache !! LOL
Mais la question est : qui se cache  et qui trouve ??!!

POKIGOùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

43 commentaires:

  1. Pinèzeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !! Quel bordel pour le mettre en page ce billet là !!! GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR Bon j'ai pas fait ce que je voulais vraiment... mais on s'en contentera !! car là je craqueeeeeeeeeeeee !! Pfffffffffffffffffffffffff
    Bisoussssssssssss à vous !!

    RépondreSupprimer
  2. Menfou suis preum's toi tu comptes pas et toc ! mdrrrr

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben comme je te disais on a choisi le même thème de billet trop rigolo ça alors !!! hihihi
    J'adore vos deux poèmes à l'opposé, j'avais pas vu ça à l'époque, je ne devais pas vous connaître encore...
    Toi aussi comme notre chère gentille Altesse t'es super forte pour écrire de jolies poèmes...
    Quant au bonheur, si on ne le crie pas, si on ne l'écrit pas tous les jours, ché pas si c'est vraiment par peur de le perdre...
    Oui si c'est juste parce que c'est une histoire entre nous et lui (le bonheur).
    Qu'est-ce que tu veux que les gens viennent faire au milieu de lui et toi ?
    Une fois qu'ils t'ont dit qu'ils sont heureux pour toi, ben ils n'ont plus de place en fait.
    J'ai beaucoup aimé ce qu'avait marqué Sand chez Miss May "le bonheur ça ne se dit pas, ça se vit"
    Ouais je crois que c'est tout à fait ça.
    Mais, en le vivant, parfois aussi on déteint sur les autres... sans qu'ils s'en rendent compte.
    Parfois la bonne humeur et la gaieté et l'heureuseté ben c'est contagieux.
    Alors pas besoin de le dire à tous les gens qu'on croise, mais donner un sourire, tendre une main, donner de son temps, être à l'écoute, quand on est bien on peut le faire et on contribue à rendre l'autre mieux.
    Voilà pour le roman du soir !!!
    Bisous ma copinette puzzlée ! hihi

    RépondreSupprimer
  4. peut-être "cher gentil Altesse..." je crois que c'est pas une fille hihihi

    RépondreSupprimer
  5. Nan c'est pas une fille !! LOL MDRRRRRRRRR !!
    Concernant mon billet, je parle de nos écrits dans la blogo...
    Je vous rejoins sur le fait que "Le bonheur ça ne se dit pas, ça se vit !!" !! Et les maux, on les purge par les mots...
    Bisous ma Pioupiounette qui a été inspirée par le même billet que moi !! lol
    Quant à ce billet, ouaippppppppppp, pffffffffffffffff un vrai puzzle !!! LOL

    RépondreSupprimer
  6. j'aime mieux la version de Trigwen ... mais juste parce que je préfère me tourner vers le soleil que vers le côté obscur ...
    Elle est bien ta mise en page ... c'est vrai qu'il faut monter et descendre si on veut s'amuser à mettre chaque vers en comparaison ... ça fait faire un peu de gymnastique ; c'est pas grave !
    lol
    bouchiks ma payïse , c'est comme ça qu'elle appelait les pokigoù la mamie de moi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Argh Grrrrrrrrr
    J'avais écrit un loooong com et il m'a tout effacé ! Saleté de blogspot !
    Bah tant pis, je recommence pas na !
    Belle soirée my Butterfly en mode Happy
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bah siiiiiiiiiiii reviens Miss May et recommenceeeeeeeeeee, je veux savoir ce que tu me racontais, surtout que ce billet est inspiré du tien !!
    Bah oui Jojo, moi aussi j'adore faire mon Sunflower !! ^^ mais on connait tous des périodes de nuages ou de tempêtes... à choisir je commande le SUN éternel dans ma vie et dans la votre !!!
    Bouchiks ??!!! ça c'est des pokigoù du Sud !! LOL
    Bises à tout le monde
    Belle soirée !!

    RépondreSupprimer
  9. Le bonheur est dans le pré, normal pour une sunflower !!! LOL
    Je reviendrais plus tard, là je suis occupé !MDRRRRRRR
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ah je comprenais pas l'histoire des coms que vous aviez laissé chez moi, Miss Pouic Pouic et toi LOL
    Bah quand j'aurai le temps, peut être un jour... je reviendrai mettre mon com Hihihi
    Ca énerve hein ? De pas savoir ce que j'avais marqué... et bah tant pis, tralalala MDR
    Bonne journée, bisous glaçons

    RépondreSupprimer
  11. C’est en effet très vrai ce que tu écris. Il existe en chacun de nous une face obscure qu’essaye de contrebalancer une face lumineuse. Pourtant, à mon avis une de ces faces est plus forte que l’autre selon les individus. Certains au plus profond du trou, vont tourner en rond en maudissant le sort qui s’acharne sur eux tout en se posant de longues questions existentielles qui ne les font pas avancer dans la pratique.
    D’autres, au fond de ce même trou, vont être un moment abattus, parcourus par un grand vent de désespoir puis, ces mêmes personnes vont avoir l’idée de regarder au-dessus d’eux et de constater qu’il y a de la lumière. Dès cet instant leur face lumineuse prendra le dessus et elles vont chercher par quels moyens elles vont pouvoir quitter le trou qui les retient, tous les moyens même si cela doit leur coûter un peu.
    Il ou elle ne verra que le résultat qu’il ou elle veut obtenir. Ces personne, nous en connaissons, des personnes qui aiment la vie, prennent ce qu’elle leur offre, la goûtent avec bonheur et avance sur son chemin simplement, sans regarder ce que l’autre a de plus que lui. Un malheur leur arrive ? Ils ou elles arrêtent un moment, encaissent le coup, réfléchissent à ce qu’il leur arrive et font le point. Puis, ils se relèvent et se remettent à profiter d la vie en se disant que ça ne sert à rien de se lamenter sur une peine, un échec. Ils pensent qu’une joie plus grande et qu’une plus belle victoire viendra en son temps pour compenser et effacer.
    Tu en sais quelque chose toi qui a cette dualité profondément ancrée en toi et pourtant, à plusieurs reprises, c’est l’envie de vivre qui a pris le dessus.
    Tu appartiens à ces personnes dont la face lumineuse est plus puissante que la face obscure. Dans un tunnel ? Tu avances. Dans un trou ? Tu essayes d’en sortir en escaladant les parois. La tête sous l’eau ? Tu retiens ta respiration, nage et fais tout pour remonter à la surface plutôt que de laisser les courants t’entrainer dans les abysses.
    Ce coté lumineux se lit sur ton visage. Quiconque possède quelque notion de morphopsychologie verra tout de suite en toi une jeune femme au tempérament gai, une femme qui vit, une passionnée qui vit ses passions à fond, en souffre parfois mais se relève toujours. Cela se lit dans tes yeux et surtout lorsque tu souris. Je ne t’apprends rien en te rappelant que les yeux sont le miroir de l’âme, le reflet de celle-ci. Ton regard et ton sourire très souvent spontané ne peuvent pas faire semblant : on te voit et on ne s’y trompe pas. Avec ces yeux-la, tu ne peux pas jouer un rôle.

    RépondreSupprimer
  12. De là à penser que, quand nous sommes heureux ou malheureux, nous désirons que tout s’arrête, tout dépend de cette dualité. Certains voudront que tout cesse mais d’autres garderont intact une petite flamme d’espoir qui leur donnera envie de ne rien briser à jamais.
    Tu penses qu’il est plus facile d’écrire son malheur que son bonheur ? C’est très souvent vrai en effet. Les gens malheureux sont souvent seuls tout d’un coup ou se sentent comme abandonnés par tous parce que leur douleur leur fait grossir l’importance de leur malheur t es empêchent de voir des mains tendues. Dès cet instant il leur faut se confier et quoi de plus simple que de plaquer sur une feuille ce qu’on ressent. C’est dans ces cas que nous écrivons les plus beaux textes, des textes qui sont un exutoire, une thérapie ; des textes que nous voulons faire connaître pour que quelqu’un soit témoin de ce que nous ressentons.
    Pourtant, lorsque le bonheur nous touche, nous agissons de la même façon : nous avons de crier au monde entier que nous sommes heureux, envie de partager une part infime de notre bonheur et, lorsque nous connaissons un moment de solitude, spontanément nous laissons venir les mots, nous décrivons cette joie de vivre, mettons nos sentiments sur une feuille, nous l’embellissons, l’enjolivons, l’imageons comme pour rendre ce bonheur plus concret.
    En ce qui te concerne, j’ai lu quelques textes de toi qui reflétaient ton bonheur. Peut être pas des textes écrits avec une plume enflammée parce qu’une certaine pudeur te retenait mais des textes qui sentaient bons la joie de vivre et le bonheur de croquer dans la vie. Cela fait partie de ta personnalité : ta face obscure ne parviendra pas à étouffer ton côté lumineux parce que tu es déjà éclairée par quelques merveilleux rayons de soleil qui te donnent chaque jour espoir.
    Bisous doux et très très affectueux ma jolie Dame de Nénuphardie. Trigwen

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Nénu
    Superbe texte que j'ai déjà du lire dans le passé,
    mince 2008 déjà, j'aime pas du tout revenir en
    arrière moi -lol
    Tu vois je sais pas faire comme toi, coucher sur le papier tout ce qui nous brise et nous détruit
    parfois à petit feu -
    je garde en moi et je cauchemarde quoi,
    c'est vrai que les moments de Bonheur on les vit
    et les déguste on essaie de faire durer, pour
    justement les revisionner quand on souffre.
    Bonne soirée et soleil soleil partout,yesss
    bisous ma Nénu ♣
    Avant d'envoyer je fais un copié-collé, pas folle la guêpe, ici me méfie hiiiii !

    RépondreSupprimer
  14. coucou rachibidou
    j'aime ce genre de texte un peu sombre qui nous laisse réfléchir à nos vies en exprimant ses désespoirs...et jean-phi lui a su en mettre de la lumiere dans sa version
    deux textes superbement composés, deux poetes, deux grands de mots dits...
    bisous rachel
    passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Passage pour astiquer un peu ton miroir, tu y as laissé des traces.........
    Bon super en retard chez tout le monde, alors je me sauve, j'espère que toin week end se passe bien et que tu as autant de soleil en Breizh qu'à Paris !!
    De quel coté du miroir suis-je ? on peut se perdre en lui à la fin
    J'aime bien cette dualité entre les 2 textes !!
    Bisous Doux Miss Breizh, Nénu de ton prénom ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Bernard Lavillier disait l'autre jour à la télé : "C'est lorsq'on est dans l'ombre que l'on voit mieux la lumière" ! Effectivement,c'est un coup de fil...Qu'en y en a pas, on aimerait qu'il y en ai ! Tu as certainement raison par rapport à la dualité heureux-malheureux et la communication. Les artistes en sont dans la généralité très concernés ! Ils expriment plus facilement la dureté de la vie !

    Zooouuuuuuuuu je file sortir mes loulous !!
    Bisous à la Rennaise du week-end !
    Bye

    RépondreSupprimer
  17. T'as un problème avec les Charlots ? T'as pas regardé, ce soir ???
    Bah moi non plus ! J'ai regardé : "Le bruit dans les glaçons"...C'est vachement plus sérieux !!! Mais bon, les mouchoirs sont de sorties..
    Sniffffffff
    Je te kisssssss tout mouillé !

    RépondreSupprimer
  18. Hé, L'anonyme ?! Je t'ai reconnu !! MDRRRRRRRR tiens un ti mouchoir....
    J'ai pas regardé les Charlots (pffffffffffff nimportnawac !!) mais lu une étude super intéressante opposant la logique tubulaire à la logique réticulaire (dit avec l'accent SVP !!! MDRRRRRR) d'un sociologue de ton pays !!^^

    Moi j'adore cette song de Angus and Julia.... elle me transporte loinnnnnnnnnnnnnnn !!
    Allez hop en mode réré !!
    Belle nuit à voussssssssssss qui vous perdraient par ici en cette nuit étoilée !

    RépondreSupprimer
  19. et voilà !! y'a du soleil en bretagne et Miss breizh râle parcequ'elle doit travailler !! MDR !!! Jamais contents ces bretons ^^
    Merci pour tous les frottages de dos, bah ça tombe bien il vient de claquer encore une fois, et hop sous les doux effets de la codéïne une fois encore pour qq jours ( bah au moins ça fait dormir et ça rend les choses beaucoup plus légères :-P
    Tes vacs étaient bien alors j'espère ???
    Merci pour le barbouillage de ma page blanche
    Bisous Nénu et bon courage quand même !! ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Kikoooo ma tite Nénuchette
    Comment vas tu ? et ces vacs ? c'était bien ?
    t'as eu plein de sun j'espère ! Parce que sur Paname, on est gâté ! Bon un peu moins aujourd'hui, mais qu'est ce que ça fait du bien de voir un peu de lumière LOL
    Bonne fin de journée, bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bah nan, bah nan.... pas de blème !! Juste que tu vas te choper un torticoli là !! MDRRRRRRRRR
    LOL ^^

    RépondreSupprimer
  22. Ca fait tak tak tak dans mon oreille ! Et en plus elle écrit à l'envers ! PFFFFFF pas simple ce soir !

    RépondreSupprimer
  23. zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzıq
    éééééééééééééééééééééééééééélo ¡¡¡ ıloɔıʇɹoʇ ǝpoɯ uǝ ǝpuoɯ ǝl ʇnoʇ ıssnɐ ıɔı ɹɐd doɥ ʇǝ ¡¡¡ pɹoqɐ,p xnǝʌ ǝɾ ǝnb ǝɔ sıɐɟ ǝɾ

    RépondreSupprimer
  24. Капли душа

    Сквозь аромат Живаньши

    Ложатся на тело,

    Смывая с души

    Ту боль и потерю,

    Тот страх и разгадку,

    Что спрятана в теле

    Как будто украдкой

    И навсегда,

    И навечно они

    Хранят под запретом

    Все тайны твои

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour la traduction, sans ça j'étais coincée !! Beau poème !! j'savais pas que tu parlais le russe !! ^^
    Belle nuit à toi
    Tendres bisousssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. pffffffffffffffffffffffff pourquoi tu supprimes tes messages toi ?!!

    RépondreSupprimer
  28. Zouuu Bonne soirée à toi :

    Pourquoi est-ce que la psychanalyse des hommes est-elle plus rapide que celle des femmes ?

    Parce qu'il s'agit de remonter dans l'enfance et avec les hommes on y est déjà.


    Les hommes et l'orientation

    Pourquoi faut-il des millions de spermatozoïdes pour fertiliser un seul ovule ?

    Parce que les spermatozoïdes sont masculins et refusent de demander leur chemin.

    RépondreSupprimer
  29. Ouh ouh ouh ouh !!!!
    Ya pu personne par ici ?????
    Hey ma copinette t'es où ?????
    Je te vois plus jamais nul part...........
    Jte laisse des robizoux tout plein et j'espère que tout va bien !

    RépondreSupprimer
  30. des gros bisous chez toi rachibidou
    passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  31. hop j'ai atterri ici du coup !!
    Bon nothing new ici non plus àa ce que je vois ^^
    Le tél-papotage est toujours un plaisir immense pour moi, ça crée des liens plus réel que le chat !!
    En mode dormeuse et cafardeuse et frustration intense donc je préfère laisser ma page blanche pour le moment.
    Merci pour l'arc en ciel de couleur que tu y as déssiné !!
    Bisous Rachel !! (j'epsère que t'as du sun toi aussi en Breizh ? )

    RépondreSupprimer
  32. je viens d'apprendre un mot "Antinomie",
    je repart mon con ..hé..hé.. bises :)

    RépondreSupprimer
  33. un coucou pour voir si tout va bien ici ? bien dormie ?
    Bisous Parigots ensoleillés !!
    Sand

    RépondreSupprimer
  34. j'exelle dans le black ^^
    Ouais je l'ai trucidé et alors ? y'aura plus de cadeau à noël !! nan mais !! fallait bien que je tue qqun pour passer mes p'tits nerfs :-)
    Toujours en mode in love et smile j'espère ?
    moins fatiguée ?
    Bisous tout plein et bonne journée Nénu ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Coucou Tite Nénu
    je me risque ici ce soir, Plein lune hummm
    j'espère que ça va fonctionner.
    Belle fête de Saint Patrick, je sais pas si
    dans ton village on fête ça ?
    Bonne soirée ma belle- bisous

    RépondreSupprimer
  36. Ah purée de put... de blogspot de m... !!!!!!
    J'avais encore écrit un looooong com et il m'a de nouveau mis un message d'erreur "désolé nous ne sommes pas en mesure de publier votre commentaire"
    Bon sang y a que chez toi que ça me fait ça à chaque fois : Chier ! Merde ! Crotte !
    Bah du coup t'iras voir chez Didine si tu veux savoir, je parlais de Nantes
    Bisous bisous
    J'espère que celui là va passer grrrrrr

    RépondreSupprimer
  37. Très beau week end de printemps à toi aussi Rachel !!
    Bon niveau chaleur ça craint, y'a une azuréenne que je ne nommerai point qui nous a piqué le sun de Paris !!, ça caille plutôt today ! :-)
    Bisous glaçons Nénu !!!!! :-))))))))))

    RépondreSupprimer
  38. Mais quelle vulgarité Miss May !! MDRRRRRRRRRRR La prochaine fois tu copies avant de publier, comme ça.... hé hé t'as plus qu'à coller !! LOL
    Bah chez nous aussi il fait BOOOOOOOOOOOOOOOOOO mais frais également !!
    T'inqiètes miss Parigote, la chaleur arrive sur Paname !! Par ici ??!! j'en suis moins sûre !! LOL
    Pokigoùùùùùùùùùùùùùù doux à tout le monde !!

    RépondreSupprimer